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Foire Aux Questions

Bienvenue sur la page de Foire aux Questions de TechSoup Canada ! Ici, vous trouverez les réponses aux questions plus populaires de nos membres sur notre programme et nos services de validation, aussi bien que des réponses à ce que nous faisons en général. Pour vous aider à vous y retrouver dans cet article, référez-vous à la table des matières ci-dessous, qui liste les questions traitées dans chaque section.

[TIP] Utilisez la fonction Recherche de votre moteur de recherche (CTRL + F ou Command + F) pour rechercher des mots-clés dans cette page.

Table des matières

Cliquez sur le titre de la section (ex, [ + ]) pour voir la liste de questions associées à chaque titre, puis cliquez sur la sous-section (ex., [ 5.5 ]) pour rapidement accéder à cette section spécifique de la FAQ.

[ + ] Section 1 : Inscrire un compte avec TechSoup Canada

[ 1.1 ]  Que puis-je faire avec un compte TechSoup Canada??
[ 1.2 ]  Comment puis-je inscrire mon organisme?
[ 1.3 ]  Que signifie ‘qualifier mon compte’ et combien de temps cela peut-il prendre?
[ 1.4 ]  Quelle est la différence entre “qualifié” et “éligible”?
[ 1.5 ]  Qu’est-ce qu’un budget annuel d’opération et/ou puis-je trouver cette information?
[ 1.6 ]  J’essaie d’inscrire mon organisme et je reçois un message d’erreur m’indiquant un compte déjà existant


[ + ] Section 2 : Accéder et Gérer votre compte TechSoup Canada

[ 2. 1 ]  J’ai oublié mon mot de passe et / ou mon nom d’utilisateur
[ 2. 2 ]  Je souhaite mettre à jour les informations de mon organisme (adresse, budget, adresse courriel etc..)
[ 2. 3 ]  Mon organisme a évolué ! (nom, statut d’OBNL, activités)


[ + ] Section 3 : Questions générales sur le Programme de Dons Technologiques TechSoup Canada

[ 3.1  ]  J’ai une question sur le programme d’un partenaire de don (ex: Microsoft, Microsoft MVLS, Adobe)
[ 3.2  ]  Pourquoi faites-vous payer des frais d’administration? Pourquoi vos prix ont-ils changé?
[ 3.3  ]  Pourquoi les noms de produit / SKU changent-ils?
[ 3.4  ]  Quelle est la différence entre un don de produit et un don fournissant l‘accès à des tarifs réduits?
[ 3.5  ]  Qu’est-il arrivé à ________ ce produit que vous aviez dans votre catalogue?
[ 3.6  ]  Un produit que je souhaitais commander est en rupture de stock. Quand sera-t-il de nouveau disponible?
[ 3.7  ]  Puis-je utiliser les dons de TechSoup Canada comme des prix de tombola ou des cadeaux?
[ 3.8  ]  Acceptez-vous des donations de matériel informatique?


[ + ] Section 4 : Règles du programme et admissibilité

[ 4.1 ]  Pourquoi ne suis-je pas admissible à ________ce programme de don?
[ 4.2 ]  Comment puis-je devenir admissible à un partenaire de don pour lequel je suis présentement non admissible?
[ 4.3 ]  Pourquoi mon admissibilité à certains programmes a-t-elle changé?
[ 4.4 ]  J’ai besoin de plus de licences que ce que mon compte m’autorise à commander - que puis-je faire?
[ 4.5 ]  Comment fonctionnent les abonnements mensuels / annuels avec TechSoup Canada?
[ 4.6 ]  Dois-je renouveler à travers vous ou à travers le partenaire de don directement? Puis-je obtenir de nouveau un tarif réduit?


[ + ] Section 5 : Passer des commandes

[ 5.1 ]  Comment puis-je passer une commande?
[ 5.2 ]  À quelle fréquence et quelle quantité puis-je commander?
[ 5.3 ]  Comment puis-je payer ma commande? Puis-je payer par chèque?
[ 5.4 ]  Envoyez-vous des reçus / Puis-je payer maintenant pour un article en rupture de stock?
[ 5.5 ]  Que se passe-t’il si j’ai besoin d’un remboursement ou d’un échange?
[ 5.6 ]  Comment puis-je placer une demande de remboursement pour un produit déjà envoyé?
[ 5.7 ]  Mon organisme est une branche ou un affilié, comment puis-je commander depuis mon compte?
[ 5.8 ]  Je reçois un message d’erreur "Une erreur de restriction a été retournée par le moteur de restriction" "Oh snap! Il semble y avoir un problème avec votre commande"


[ + ] Section 6 : Suivre une commande, un envoi et recevoir le courriel de confirmation

[ 6.1 ]  Quand vais-je recevoir mes produit(s)?
[ 6.2 ]  Que se passe-t-il si je n’ai pas reçu mon courriel de confirmation?
[ 6.3 ]  Puis-je obtenir une copie de mon logiciel sur un disque ou un CD-ROM?
[ 6.4 ]  Ou le matériel informatique peut-il être envoyé?
[ 6.5 ]  Quand vais-je recevoir mon matériel informatique envoyé?


[ + ] Section 7 : À propos du soutien offert par TechSoup Canada

[ 7.1 ]  Quel type de soutien offrez-vous?
[ 7.2 ]  Fournissez-vous des services de formation / conseil?


[ + ] Section 8 : Au sujet des services de validation de TechSoup Canada

[ 8.1 ]  Office 365 pour les associations
[ 8.2 ]  Google pour les OBNL
[ 8.3 ]  Jetons de validation
[ 8.4 ]  NGOSource


[ -- ] Fermer la table des matières

 

Section 1
Inscrire un compte avec TechSoup Canada

1.1. Que puis-je faire avec un compte TechSoup Canada?

Un compte TechSoup Canada individuel vous donne la possibilité de poster des commentaires sur nos articles de blogue et la possibilité d’inscrire votre organisme avec nous. (gratuitement !). Avec un compte individuel, vous pouvez :

Page de mon compte: profil personnel

  1. Mettre à jour votre Profil Personnel à tout moment, en modifiant des informations telles que nom d’utilisateur, mot de passe, et adresse courriel de la personne ressource (les liens pour créer un nouveau mot de passe sont envoyés à cette adresse courriel)
  2. Inscrire votre organisme

Un compte TechSoup d’organisme vous donne tous les avantages d’un compte individuel, et en plus de cela vous donne accès au Programme de Dons Technologique et aux jetons de validation (requis pour certains des programmes que nous validons, tels que Google pour les Organismes à but non lucratifs (OBNL)). Avec un compte TechSoup d’organisme, vous pouvez :

Page Mon compte: afficher les onglets disponibles

  1. Mettre à jour votre Profil Personnel à tout moment, en modifiant des informations telles que nom d’utilisateur, mot de passe, et adresse courriel de la personne ressource (les liens pour créer un nouveau mot de passe sont envoyés à cette adresse courriel).
  2. Mettre à jour les informations de votre organisme* et prendre connaissance des produits auxquels votre organisme est admissible en regardant la liste dans la section "Mon Organisme" de votre compte.
  3. Si vous êtes admissible au programme de dons de Microsoft, vous pouvez suivre l’état de votre allocation Microsoft en vous rendant sur la section "Mon Centre de dons de Microsoft" de votre compte.
  4. Voir votre Historique des demandes
  5. Générer et utiliser des jetons de validation (pour des programmes tels que Google pour les OBNL)

*Vous avez besoin de mettre à jour des informations de votre organisme telles que l’adresse courriel de l’organisme (les licences et instructions d’installation sont envoyées à cette adresse courriel), son budget ou son adresse postale? Contactez-nous afin que nous puissions mettre votre compte à jour pour vous!

1.2 Comment puis-je inscrire mon organisme?

Merci de consulter notre guide détaillé sur notre page “Comment s’inscrire?” pour plus d’informations sur ce dont nous avons besoin de la part d’organismes de bienfaisance, d’organismes à but non lucratif et de bibliothèques pour qualifier leurs comptes.

1.3 Que signifie ‘qualifier mon compte’ et combien de temps cela peut-il prendre?

À TechSoup Canada, notre équipe a besoin de vérifier le statut légal de votre organisme en tant qu’organisme de bienfaisance, d’organisme à but non lucratif ou de bibliothèque afin d’assurer à nos partenaires de dons que leurs dons de logiciels et de matériel informatique sont vraiment destinés au secteur non lucratif canadien, selon leurs souhaits.

La qualification d’un nouveau compte prend de 7 à 10 jours ouvrés. Le processus de validation a pour but de vérifier des informations liées à la personne-ressource, à l’organisme, le statut d’OBNL, l’adresse de l’organisme, sa mission et autre. Pendant que notre équipe vérifie ces informations, le statut de votre organisme sera encore ‘En attente’ et cela veut simplement dire que notre équipe n’a pas commencé à revoir votre compte.

Si nous avons besoin d’informations complémentaires, notre équipe vous contactera à l’adresse courriel que vous nous avez fournie au cours de votre inscription. Sinon, vous recevrez un message de confirmation à la fin de la période de qualification.

1.4 Quelle est la différence entre “qualifié” et “éligible”?

Être qualifié signifie que TechSoup Canada a approuvé votre candidature en tant que OBNL, organisme de bienfaisance ou bibliothèque. Si vous voyez le mot “Qualifié” listé à côté d’un partenaire de don technologique (comme Microsoft) dans la section Mon organisme de votre compte, cela signifie que votre organisme est admissible à recevoir ces dons.

Un compte TechSoup Canada qualifié

Un compte TechSoup Canada qualifié

Eligible fait référence au fait que votre organisme est admissible ou non aux dons d’un partenaire spécifique tel que Adobe, Microsoft or Tableau. Chacun des partenaires de dons technologiques de TechSoup Canada a ses propres règles et restrictions concernant les modalités de dons et qui peut y accéder. En fonction de votre budget, mission et statut en tant que OBNL ou d’organisme de bienfaisance, votre organisme sera admissible ou non à chacun de nos partenaires de dons.

Le statut d’admissibilité de votre organisme

Le statut d’admissibilité de votre organisme

Vous pouvez vérifier à quels programmes votre organisme est admissible à tout moment en vous connectant à votre compte et en cliquant sur “Mon Organisme”.

Pour en savoir plus, cliquez sur la page d’admissibilité et de critères de nos partenaires.

1.5 Qu’est-ce qu’un budget annuel d’opération et/ou puis-je trouver cette information?

Il s’agit d’une estimation de toutes les dépenses liées à la gestion de votre organisme sur une année. Cela inclut les dépenses de tout type (notamment le personnel, les infrastructures, et toute autre dépense) durant cette période. Sentez-vous libre d’attacher toute forme de document prouvant le montant indiqué, avec vos autres documents. À titre d’exemple, le budget annuel d’opération d’un organisme de bienfaisance correspond typiquement au T3010 Return (accessible depuis le site de l’Agence de Revenu du Canada), sous la partie Schedule 6 : Informations financières détaillées, Ligne 4950.

1.6 J’essaie d’inscrire mon organisme et je reçois un message d’erreur m’indiquant un compte déjà existant

Si vous recevez un message de type "Il semblerait que votre organisme soit déjà inscrit" et/ou  "Un compte existe avec les mêmes informations" lorsque vous essayez d’inscrire votre organisme, nous avons probablement déjà un compte enregistré pour votre organisme. Souvenez-vous que nous aidons des OBNL au Canada depuis 2004, il est donc possible que quelqu’un ait déjà inscrit un compte pour votre organisme et ne fasse plus partie de votre équipe.

Message de compte en double

Nous servons des OBNL dans tout le Canada, donc toute organisation ayant un nom similaire au vôtre peut aussi causer un problème de ce type. (par exemple : “United Church” ou “CPE Soleil”). Dans ce cas, essayez de nouveau d’inscrire votre organisme, en ajoutant la ville ou il se situe dans le nom (ex : “United Church - Kitchener”, ou “CPE Soleil - Baie Saint Paul”).

Si vous recevez le même message d’erreur à ce stade, veuillez ne pas poursuivre le processus d’inscription, cela ne ferait que retarder les choses. Envoyez-nous plutôt un courriel pour nous faire savoir que vous avez peut-être un compte existant et que vous aurez besoin des identifiants de connexion. Incluez les informations ci-dessous afin que nous puissions vous aider au plus vite.

  • Nom de l’organisme :
  • Adresse courriel de l’organisme : (utilisez s’il vous plait une adresse générique telle que licenses@votrenomdedomaine.ca)
  • Adresse postale :
  • Numéro d’entreprise et/ou numéro d’organisme de bienfaisance :
  • Tout nom que votre organisme aurait pu avoir dans le passé :
  • Toute adresse postale que votre organisme aurait pu avoir dans le passé :

Nous répondrons à votre courriel sous un délai de 2-3 jours ouvrés avec les instructions pour accéder à votre compte original et toute autre requête nous permettant de vérifier les informations de votre dossier.

Une fois que vous serez connecté à votre compte, faites nous savoir si les informations de la section “Mon Compte” ont besoin d'être mises à jour. Pour être sur que l’historique de votre organisme ne soit pas perdu, nous ne pouvons pas simplement vous supprimer le compte existant et vous permettre d’en inscrire un nouveau.

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Section 2
Accéder et Gérer votre compte TechSoup Canada

2.1 J’ai oublié mon mot de passe et/ou mon nom d’utilisateur

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Connexion" en haut à droite de l’écran et sélectionnez le lien "Vous avez oublié votre mot de passe?". Souvenez-vous que si vous connaissez votre nom d’utilisateur, vous n’aurez pas besoin de nous contacter pour retrouver vos accès au compte.

Lien 'Vous avez oublié votre nom d'utilisateur?' sur la page de connexion

Lien "Vous avez oublié votre nom d'utilisateur?" sur la page de connexion

Entrez votre nom d’utilisateur et cliquez sur "Envoyez-moi un courriel pour réinitialiser mon mot de passe". Un lien utilisable une fois sera envoyé au courriel de la personne ressource de votre compte TechSoup et vous aurez la possibilité de créer un nouveau mot de passe.

Lien 'Envoyez-moi un courriel pour réinitialiser mon mot de passe'

Lien "Envoyez-moi un courriel pour réinitialiser mon mot de passe"

Si vous ne vous rappelez pas de votre nom d’utilisateur, veuillez nous contacter. Nous ne divulguons pas les noms d’utilisateur par téléphone et n’avons pas d’option de retrouver un nom d’utilisateur directement depuis le site, pour votre sécurité et celle de votre organisme.

2.2 Je souhaite mettre à jour les informations de mon organisme (adresse, budget, adresse courriel etc..)

Si vous souhaitez mettre à jour vos informations personnelles ou celles de votre personne ressource, telles que nom d’utilisateur, mot de passe et adresse courriel (le lien pour créer un nouveau mot de passe est envoyé à cette adresse), vous pouvez simplement vous connecter à votre compte et le mettre à jour à tout moment!

  1. Connectez-vous à votre compte et allez à la page “Mon Compte”
    Page d'accueil avec lien vers 'Mon compte'
  2. Cliquez sur “Éditer mon profil” pour changer vos informations
    La page de mon compte avec le lien 'Modifier mon profil'

Si vous souhaitez mettre à jour les informations de votre organisme -- telles que l’adresse courriel de l’organisme (les licences et les courriels de confirmation de commande sont envoyés à cette adresse), l’adresse postale, etc -- écrivez-nous et nous le ferons pour vous.

2.3 Mon organisme a évolué! (nom, statut d’OBNL, activités)

S’il s’agit d’un changement important, tel que l’adresse postale de votre organisme, le courriel pour l’envoi des licences, ou une fusion avec un autre OBNL -- écrivez-nous pour que nous puissions mettre à jour votre compte!

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Section 3
Questions générales sur le Programme de Dons Technologiques TechSoup Canada

3.1 J’ai une question sur le programme d’un partenaire de don (ex : Microsoft, Microsoft MVLS, Adobe)

Si vous avez une question se rapportant à un partenaire de don spécifique, tel que Microsoft (“J’ai besoin d’aide avec mon compte MVLS!”) ou Adobe (“Quel est mon mot de passe Adobe?”) ou autre, consultez la page FAQ du partenaire de don, située sur la page produit dans la section "Learn More".

Par exemple, si vous avez des questions sur le programme de dons d'Adobe, vous pouvez accéder à la page FAQ d'Adobe depuis n’importe quelle page d’un produit Adobe en cliquant sur le lien "Adobe FAQ" depuis la section "Learn More" (voir image ci-dessous) :

Page produit avec lien vers le partenaire de don

Le lien vers la FAQ du Partenaire de Don est situé sur la page produit

Assurez-vous de lire aussi la page produit de l’article qui vous intéresse et de vérifier les détails de ce programme de don si vous avez besoin de plus d’informations sur le produit et le programme.

3.2 Pourquoi faites-vous payer des frais d’administration? Pourquoi vos prix ont-ils changé?

Le Programme de Dons Technologiques de TechSoup Canada fait payer des frais d’administration pour chaque licence commandée. Ces frais servent à couvrir les coûts lié à l’administration du Programme de Dons (ex : valider le statut d’OBNL) et les efforts du Réseau TechSoup Global qui défend le secteur (ex : recruter de nouveaux partenaires de don et étendre notre offre de services). Ces frais d’administration sont donc soumis à l’inflation et aux variations de taux de change. De même, tous nos matériels informatiques ont des coûts d'expédition et de transport inclus dans ces frais.

Bien que ces frais d’administration varient d'année en année, nous nous assurons que les OBNL et organismes de bienfaisance bénéficient toujours d’économies de l’ordre de 80-95% par rapport aux prix du marché.

Ces frais d’administration permettent donc d’assurer la pérennité du Programme de Dons Technologiques de TechSoup Canada, à un coût aussi abordable que possible pour nos membres.

3.3 Pourquoi les noms de produit/SKU changent-ils?

Très certainement parce qu'il y a eu des mises à jour! Nos produits et programmes sont mis à jour chaque année pour refléter les dernières versions de logiciels fournis par nos Partenaires de Dons. Par exemple, les programmes antivirus tels que Bitdefender et Symantec sont mis à jour chaque année pour s’adapter aux nouveaux types de sécurité et aux nouvelles menaces. D’autres programmes tels que Microsoft Office et Adobe Photoshop Elements et Premiere Elements Bundle (PEPE) sont mis à jour dès que nécessaire pour inclure de nouvelles fonctionnalités (ex :. Office 2013 vers Office 2016, PEPE 14 vers PEPE 15, etc.).

Si un produit ou une Unité de gestion des stocks (SKU) n’est plus trouvable dans notre catalogue, cela signifie que ce produit a été discontinué et certainement remplacé par un nouveau produit que le partenaire de don a offert. Par exemple, Norton 360 par Symantec a été remplacé par Norton Security et n’est donc plus disponible dans notre programme. Un autre exemple serait la Suite Creative d’Adobe, maintenant remplacée par un abonnement à Adobe Creative Cloud.

3.4 Quelle est la différence entre un don de produit et un don fournissant l‘accès à des tarifs réduits?

Un produit donné signifie que le Partenaire de Don Technologique distribue le logiciel ou le matériel à travers le Programme de Dons Technologiques. ne fois les frais d’administration payés à TechSoup, les membres peuvent accéder au produit sans frais additionnels. Un exemple de programme de don serait Bitdefender, Autodesk ou Box.

Une offre fournissant l’accès à des prix réduit en revanche, ne fait pas partie du Programme de Dons Technologiques. Dans ce cas-là, le partenaire fournit aux membres de TechSoup Canada une réduction sur le produit. Les membres paient des frais d'administration afin d’accéder à cette réduction, après quoi ils peuvent utiliser le lien ou le code fourni par TechSoup Canada, directement sur le site du partenaire de don. Cela signifie qu’en plus des frais d’administration, les membres doivent aller directement sur le site du partenaire, utiliser le code ou le lien fourni afin de payer le partenaire directement (qui n’est pas TechSoup Canada). Des exemples de programme d'accès à des prix réduits? GetGo, Adobe Creative Cloud ou ReadyTalk.

3.5 Qu’est-il arrivé à ________ ce produit que vous aviez dans votre catalogue?

Si vous cherchez un produit qui ne se trouve plus dans notre catalogue, il y a de bonnes chances pour qu’il ait été remplacé par un autre produit similaire. (ex : Norton 360 a été remplacé par Norton Security) ou qu’il ait été discontinué. Tous les produits que nous avons à offrir sont dans notre Catalogue.

3.6 Un produit que je souhaitais commander est en rupture de stock. Quand sera-t-il de nouveau disponible?

Bientôt, nous l'espérons! Nous n’avons pas de date connue étant donné que la disponibilité des produits dépend de nos partenaires de don. Nous garantissons que notre site sera mis à jour immédiatement quand nous aurons plus de stock, et nous enverrons aussi des alertes produit à nos membres inscrits à cette liste de courriel. La meilleure façon de rester informé est donc de s’abonner à l’Alerte Produit.

3.7 Puis-je utiliser les dons de TechSoup Canada comme des prix de tombola ou des cadeaux?

Ce n’est pas possible, désolé. Les donations de notre programme sont allouées à votre organisme directement, et ne peuvent être transférées à un individu ou une autre organisation.

Nos Partenaires de Dons comprennent que vous avez une mission et souhaitent vous aider. Ils offrent leurs logiciels et matériel à notre Programme de Dons Technologiques pour vous aider à économiser et à équiper votre organisme avec les meilleures et plus récentes technologies, pour que vous puissiez diriger vos ressources sur ce qui compte : votre mission. C’est pour cela que les produits sont donnés à votre organisme et ne doivent être utilisés que par ce dernier.

3.8 Acceptez-vous des donations de matériel informatique?

Bien que nous ayons des partenaires de matériel reconditionné, tels que CDI Computers, nous ne pouvons pas nous même accepter ce genre de dons, car nous n’avons pas l’espace pour stocker du matériel.

Si vous souhaitez donner du matériel, voilà une liste d’organismes qui peuvent aider :

Note : Ces organismes ne sont pas nos partenaires et nous ne pouvons officiellement les approuver ou les recommander en tant que tels. Ces organismes sont simplement ceux dont nous avons connaissance ou que des membres comme vous nous ont recommandés. A vous de voir si vous souhaitez faire affaire avec eux!

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Section 4
Règles du programme et admissibilité

4.1 Pourquoi ne suis-je pas admissible à ________ce programme de don?

Votre admissibilité à un partenaire de don spécifique (ex : Adobe, Microsoft, Cisco) dépend du fait que votre budget, mission, et statut d’organisme de bienfaisance ou d’organisme à but non lucratif correspond aux critères d'admissibilité de notre partenaire de don. Étant donné que chacun de nos partenaires de don a ses propres critères concernant l’accessibilité à leurs produits, votre organisme sera ou non admissible.

  • ... votre budget est supérieur au budget maximal
    (ex : Bitdefender est accessible pour les organismes ayant un budget inférieur à $1.4 millions)
  • … les activités de votre organisme ne font pas partie de ce que le partenaire de don a choisi de soutenir
    (ex : Symantec Desktop Program n’est pas ouvert aux organismes religieux)
  • … ou peut-être que ce programme n’est ouvert qu’aux organismes de bienfaisance et non aux OBNL.
    (ex. Le Programme de Dons de Cisco)

Si vous pensez que les informations de votre organisme doivent être mises à jour, contactez-nous, et veillez à joindre à votre requête toute documentation nous permettant de vérifier le changement requis.

Si votre organisme n’est pas admissible pour un donneur spécifique du programme de TechSoup Canada, référez-vous à notre page More Nonprofit Deals pour une liste de logiciels et services gratuits ou à prix réduits mis à disposition pour les organismes de bienfaisance et les OBNL.

4.2 Comment puis-je devenir admissible à un partenaire de don pour lequel je suis présentement non admissible?

Étant donné que votre admissibilité dépend de votre budget, de votre mission et de votre statut d’OBNL ou d’organisme de bienfaisance, nous vous recommandons de vérifier ces informations dans votre compte (mission, budget, statut légal).

Si les détails de votre organisme sont à jour et que vous êtes toujours inadmissible au produit que vous souhaitez, faites-nous savoir par courriel comment ce produit peut aider votre organisme. TechSoup Canada et le TechSoup Global Network ont à coeur de défendre les intérêts du secteur. Si vous partagez votre expérience, nous pourrions travailler avec nos partenaires de dons à étendre leur admissibilité à autant de groupes que possible. Pour ne citer que quelques exemples Adobe, Microsoft, Citrix et Intuit sont des partenaires ayant récemment étendu leurs critères d'admissibilité à plus d’organismes. Bien que nous ne puissions garantir que nous rendrons votre organisme admissible, nous faisons tout ce que nous pouvons pour défendre le secteur!

Si votre organisme n’est pas admissible à un produit particulier ou au Programme de Dons Technologiques dans son ensemble, référez-vous à notre page More Nonprofit Deals pour une liste de logiciels et services gratuits ou à prix réduits pour les OBNL et organismes de bienfaisance en dehors de notre programme.

4.3 Pourquoi mon admissibilité à certains programmes a-t-elle changé?

Étant donné que les critères d'admissibilité sont déterminés par nos partenaires de dons, ils peuvent changer à tout moment. Certains changements sont positifs, comme lorsqu’un partenaire décide d’étendre son programme à plus d’OBNL, organismes de bienfaisance et bibliothèques (par exemple Adobe, Microsoft, Citrix et Intuit). Dans d’autres cas, nos partenaires de dons peuvent choisir d’être plus restrictifs, ce qui peut conduire des organismes anciennement admissibles à ne plus l’être. Parce que chaque circonstance et partenaire de don est différent, nous suggérons à nos membres de se référer à notre page Éligibilité au programme pour prendre connaissance des derniers critères d’admissibilité de nos partenaires de don.

4.4 J’ai besoin de plus de licences que ce que mon compte m’autorise à commander - que puis-je faire?

Si vous avez besoin des licences pour une branche de votre organisme qui n’a pas de compte avec nous, vous pouvez nous écrire et nous faire savoir que vous avez besoin d’une lettre de candidature pour une branche. Nous serons peut-être capables de créer un second compte, avec son propre quota de licences, pour votre branche, en fonction de certains critères.

Si vous êtes un organisme national avec des bureaux dans plusieurs provinces, envoyez-nous un courriel avec des informations sur votre organisme. Nous pouvons créer des comptes pour des organismes ayant des branches décentralisées. Cela pourrait permettre à tous vos bureaux d’avoir leur propre quota, vous permettant ainsi de bénéficier au maximum du programme!

Si votre organisme a un budget très élevé et beaucoup d’employés, vous ne serez peut-être pas admissible à certains de nos programmes de dons ou ne pourrez peut-être pas obtenir toutes les licences dont vous avez besoin. Nous en sommes désolés. Il y a d’autres façons d’obtenir du matériel à prix réduit qui pourraient vous aider! Nous espérons aussi que vous utiliserez votre compte TechSoup Canada pour rester en contact avec notre centre d’apprentissage, notre blogues, nos webinaires et d’autres contenus destinés aux OBNL.

4.5 Comment fonctionnent les abonnements mensuels/annuels avec TechSoup Canada?

Si vous avez commandé un abonnement à un produit, tel qu’un programme antivirus (Bitdefender, Symantec), un logiciel de conception graphique (Adobe Creative Cloud) ou des programmes de conférence à distance (ReadyTalk, GetGo), vous aurez probablement besoin de payer directement les frais d’abonnement directement au partenaire de don pour la période de l’abonnement.

Chaque abonnement est différent, donc vous devriez revoir les détails du produit avant de passer votre commande. A la fin de l’abonnement, vous aurez le choix soit de le renouveler soit de l’annuler. N’oubliez pas que nos produits d'accès à des tarifs réduits vous demanderont aussi de payer des frais d’abonnement directement au partenaire de don en plus des frais d’administration à payer à TechSoup. Pour plus de détails sur l'accès à des tarifs réduits, veuillez consulter la section 4.4 de cette FAQ, “Quelle est la différence entre les produits donnés et l'accès à des tarifs réduits?”

Note : Il n’y a pas de frais pour être membre de TechSoup Canada.

4.6 Dois-je renouveler à travers vous ou à travers le partenaire de don directement? Puis-je obtenir de nouveau un tarif réduit?

Cela dépend! Symantec, Bitdefender, et Sumac Silver sont tous des produits qu’il faut recommander chaque année avec nous, au lieu de renouveler le produit original. D’autres produits se renouvellent automatiquement à moins que vous ne vous en désinscriviez. Tels que GetGo (Anciennement Citrix) et ReadyTalk.

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Section 5
Passer des commandes

5.1 Comment puis-je passer une commande?

Tout d’abord, assurez-vous d’être bien connecté à votre compte TechSoup Canada, étant donné que seuls les membres d’organismes qualifiés peuvent passer des commandes. Si le statut de votre organisme est toujours “En attente de qualification”, nous vous avons probablement envoyé un courriel vous demandant de clarifier certaines informations de votre compte. Une fois connecté au compte, cliquez sur le bouton “Catalogue” pour voir nos produits. Vous pouvez filtrer par éditeur de logiciel (l’entreprise qui fabrique le produit), par catégorie de produit et par sous-catégorie (ex : Finance > Logiciels comptables). Quand vous voyez le produit que vous souhaitez commander, cliquez sur “Ajouter au panier”. Vous pouvez voir les produits de votre panier en cliquant sur Mon panier en haut à droite du site. Une fois votre sélection terminée, vous pouvez passer à la caisse.

Une note sur les commandes Cisco

Le programme de don de Cisco requiert une étape supplémentaire dans le processus de la commande. Cisco demande plus d’informations que les autres partenaires de don, donc avant de placer la commande, on vous demandera des informations complémentaires. Votre commande ne sera pas traitée avant que ces informations ne soient vérifiées. Toutes les commandes de Cisco doivent être approuvées. Si votre commande ne peut pas être acceptée, vous recevrez une notification immédiate par courriel.

Votre matériel Cisco sera envoyé à l’adresse que nous avons dans votre compte pour l’organisme dans les 8 semaines suivant la date à laquelle nous recevons votre paiement. Votre contrat d’assistance SMARTnet sera activé approximativement 5 semaines après que l’intégralité de votre commande soit arrivée sur le lieu de livraison. Cette information apparaîtra dans votre historique des demandes quand il sera activé.

5.2 À quelle fréquence et quelle quantité puis-je commander?

Vous pouvez commander à n’importe quel moment et aussi souvent que vous le souhaitez, du moment que les quantités demandées respectent votre quota pour ce programme. Référez-vous à la page “Combien puis-je commander?” pour plus d’informations sur les quotas et les cycles de commande.

5.3 Comment puis-je payer ma commande? Puis-je payer par chèque?

Nous recommandons de payer par carte de crédit. Les paiements en ligne sont le meilleur moyen d’assurer votre commande, puisque les commandes sont effectuées après que nous ayons reçu le paiement. (c’est-à-dire que payer en ligne vous assure que nous remplissons la commande le jour même ou elle a été passée).

Pendant le passage à la caisse, choisissez le moyen de paiement carte de crédit via PayPal. Vous serez dirigé sur le site de PayPal pour finir le paiement dès que la commande aura été soumise. Un compte PayPal n’est PAS requis. Sélectionnez “Payez par carte de crédit ou carte de débit Visa” comme montré ci dessous:

PayPal - Payez par carte de crédit ou de débit Visa

Vous avez également la possibilité de payer via votre compte PayPal si vous en avez un.

Si vous avez besoin de payer par chèque, merci de nous contacter et nous activerons cette option pour vous. Pour rappel, les commandes ne sont pas confirmées avant que nous en recevions le paiement, et puisque nos stocks de certains produits sont limités, nous ne pouvons pas garantir que le produit que vous avez commandé sera toujours en stock au moment où nous recevrons votre chèque. Si cela se produisait, nous retournerons le chèque à votre organisme.

Que se passe-t-il si votre organisme n’a pas sa propre carte de crédit et que l’option de payer par chèque n’est pas envisageable? Vous pouvez utiliser une carte de crédit prépayée. Elles sont facilement trouvables chez les commerçants, les épiceries et les dépanneurs. Vous pouvez acheter des cartes de crédit Mastercard et VISA prépayées avec des paliers de $20 - $200, les activer et les utiliser.

5.4 Envoyez-vous des reçus/Puis-je payer maintenant pour un article en rupture de stock?

En tant que programme de don, nous ne pouvons pas envoyer de reçu pour des produits ou accepter un paiement pour un article en rupture de stock. Inscrivez-vous à notre alerte produit pour être notifié de quand nos produits sont en rupture de stock ou de nouveau disponibles!

5.5 Que se passe-t’il si j’ai besoin d’un remboursement ou d’un échange?

Pour les logiciels, nous ne pouvons malheureusement pas échanger ou rembourser vos produits - même dans le cas où vous auriez commandé le mauvais produit. Étant donné que toutes nos commandes de logiciel sont finalisées par téléchargement depuis un courriel, nous considérons que ces produits sont installés dès que la commande est approuvée et que le frais d’administration est reçu.
La seule exception est pour le Programme de Dons de Microsoft : si vous n’avez encore installé aucune des licences de votre commande, contactez-nous immédiatement. Notez cependant que cette exception ne s’applique pas au programme Get Genuine. Bien que nous ne puissions jamais garantir que la demande de remboursement soit positive, une fois que nous aurons reçu un courriel avec une explication de la raison pour laquelle vous demandez un remboursement (depuis l’adresse courriel de l’organisme), nous pourrons commencer le processus. SI votre requête est approuvée, votre remboursement peut prendre plusieurs semaines avant de vous être versé. Le remboursement sera versé avec la même méthode de paiement ayant été utilisée lors de la commande (carte de crédit, Paypal, ou chèque).

Pour le matériel informatique, référez-vous à la FAQ de Cisco et aux Détails du programme de CDI pour plus d’informations sur comment vous faire rembourser une commande.

5.6 Comment puis-je placer une demande de remboursement pour un produit déjà envoyé?

Merci de nous écrire en indiquant “Demande de Remboursement de Commande” dans l’objet de votre courriel, et incluez les informations suivantes :

  • Nom de l’organisme
  • Numéro de commande - ils ‘agit du nombre à 5 chiffres dans votre reçu
  • La raison de votre demande de retour

Nous évaluerons la possibilité de rembourser votre produit en fonction des critères du programme. Le remboursement sera versé avec la même méthode de paiement ayant été utilisée lors de la commande. Si vous avez avez payé par carte de crédit, nous re créditerons la carte de crédit utilisée pour le paiement. Si vous avez payé par chèque, nous vous enverrons un chèque de remboursement -- cela peut prendre de 4 à 6 semaines.

5.7 Mon organisme est une branche ou un affilié, comment puis-je commander depuis mon compte?

Merci de nous écrire pour nous faire savoir que vous avez besoin d’une Lettre de candidature pour une branche. Nous avons une façon spécifique de créer un compte pour les branches associées à votre organisme, et nous voulons vous en faire bénéficier. Cela permettrait à toutes vos branches d’avoir leur propre compte et quota de commandes, une façon d’encore mieux bénéficier du programme!

5.8 Je reçois un message d’erreur "Une erreur de restriction a été retournée par le moteur de restriction" "Oh snap! Il semble y avoir un problème avec votre commande"

Cela veut dire que vous avez soit :

  • Dépassé votre quota pour ce partenaire de don. Si tel est le cas, merci de vous référer à la page Combien puis-je commander? vérifiez que vous êtes en règle avec votre quota de chaque partenaire dans la section Historique des demandes, et enlevez les produits excessifs de votre panier.
  • Soit vous avez placé une commande de Microsoft Get Genuine en même temps que d’autres produits. (souvenez-vous, les demandes de Get Genuine ne peuvent être passées que séparément de tout autre produit!) Si c’est le cas, vous aurez besoin de retirer le produit Get Genuine de votre panier et de le commander dans une commande séparée, afin d’avoir ce produit individuellement dans votre panier. Avant de finaliser la commande pour Get Genuine, assurez-vous de ne pas avoir déjà commandé un produit Get Genuine, car Microsoft n'autorise de commander ce produit qu’une seule et unique fois dans toute la vie de l’organisme.

Si aucun de ces scénarii ne s’applique, please contactez-nous. Notre équipe de gestionnaires de comptes vous assistera dans la commande.

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Section 6
Suivre une commande, un envoi et recevoir le courriel de confirmation

6.1 Quand vais-je recevoir mes produit(s)?

Cela prend en général 2 - 3 jours ouvrés pour que les commandes soient finalisées, puisque la commande doit être envoyée à notre partenaire de don, qui prépare ensuite vos licences pour téléchargement. Une fois votre commande traitée par notre partenaire de don, nous vous enverrons un courriel de confirmation de commande et tout lien nécessaire ou information de connexion pour télécharger, installer et activer votre produit!

Souvenez-vous de vérifier l’adresse courriel de l’organisme dans votre compte (à laquelle vous pouvez accéder depuis votre compte, sous la section “Mon Organisme”) et vérifiez votre boîte pourriel si le courriel n’est pas reçu dans ce délai de 2 - 3 jours ouvrés.

6.2 Que se passe-t-il si je n’ai pas reçu mon courriel de confirmation?

Si vous avez vérifié vos courriers indésirables et que cela fait plus de 5 - 7 jours ouvrés que la commande a été passée, merci de nous écrire et de nous faire savoir quel produit vous avez commandé -- ou mieux encore, donnez-nous le numéro de commande de cette commande.

Vous pouvez trouver ce numéro de commande en allant dans votre compte, et en cliquant sur “Historique des demandes”, ou en regardant le numéro à 5 chiffres dans votre reçu.

La page d’historique des demandes

Cliquez sur “Détails de la demande” pour voir votre numéro de Commande, ou numéro de requête.

6.3 Puis-je obtenir une copie de mon logiciel sur un disque ou un CD-ROM?

Non -- désolés! Tous les logiciels offerts à travers notre programme le sont par voie de téléchargement électronique uniquement, ce qui rend notre programme un peu plus respectueux de l’environnement et vous aide à obtenir vos logiciels de façon un peu plus rapide. Pourquoi des envois par voie électronique seulement? Nous et nos partenaires prenons le développement durable à coeur, et dans notre effort d’être plus verts, nous nous engageons à réduire les emballages et déchets inutiles.

6.4 Ou le matériel informatique peut-il être envoyé?

Présentement, nos programmes de dons de matériel informatique peuvent seulement être livrés à des adresses physiques au Canada, et non à des cases postales. Donc si vous utilisez une case postale, merci de nous fournir une adresse physique afin que nous puissions livrer le matériel. (si cette adresse n’est pas listée dans les documents que vous nous avez fournis ou sur votre site internet, merci de nous envoyer d’autres documents validant cette adresse).

Note : nos partenaires de don utilisent UPS ou Canpar pour envoyer le matériel informatique, votre adresse doit donc pouvoir recevoir des coursiers.

6.5 Quand vais-je recevoir mon matériel informatique envoyé?

Merci de compter 4 - 8 semaines avant que vos produits vous soient envoyés. En général pour les envois de matériel informatique, nous approuvons votre commande en l’espace de 3-5 jours ouvrés, puis notre partenaire de dons approuvera votre requête (8-10 jours ouvrés), et enverra votre produit via UPS service terrestre (5-10 jours ouvrés). Toutefois, certains de nos partenaires de don envoient les produits depuis différents endroits du globe, donc merci d’attendre 8 semaines depuis votre commande pour qu’elle soit livrée.

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Section 7
À propos du soutien offert par TechSoup Canada

7.1 Quel type de soutien offrez-vous?

Notre équipe de Gestionnaires de comptes peut vous aider, depuis le processus de création de votre compte jusqu’au téléchargement et à l’installation de votre produit. Toutes questions au-delà de ce point dépasse notre domaine d’expertise! Si vous avez des questions spécifiques sur votre produit, telles que sur la configuration, le paramétrage ou l’utilisation du produit lui-même, nous recommandons de contacter le partenaire de don directement.

7.2 Fournissez-vous des services de formation/conseil?

Nous ne sommes pas des consultants! Nous croyons au dicton “apprenez à quelqu’un à pêcher et vous lui donnerez à manger pour la vie”, notre but est donc de créer du contenu qui vous équipera vous et vos collègues, des connaissances pour vous rendre autonomes!

Nous créons et gérons du contenu sur les technologies et les organismes à but non lucratif à travers notre Centre d’Apprentissage (blogues, webinaires, études de cas, et infolettres) et à travers d’événements de la communauté (ateliers en personnes avec notre réseau NetSquared Toronto et des discours lors de conférences). S’il y a un sujet particulier que vous voudriez que nous couvrions, ou que vous souhaitez nous inviter à parler à votre événement, rendez-vous à notre page Engagez-vous pour plus de détails.

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Section 8
Au sujet des services de validation de TechSoup Canada

8.1 Office 365 pour les associations

Office 365 pour les associations est une application infonuagique qui vous donne accès aux applications classiques d’Office, hébergées dans le nuage, plus vos courriels professionnels, de la messagerie instantanée, calendrier, vidéoconférence, et accès à vos documents depuis partout. Microsoft a rendu accessibles des plans gratuits ou à tarifs réduits, donc quelle que soit la taille de votre organisme, vous pouvez trouver un plan abordable qui réponde à vos besoins.

Vous avez des questions sur Office 365 pour les associations? Nous avons une page dédiée aux questions les plus fréquentes sur ce programme.

8.2 Google pour les OBNL

Le Programme Google pour les OBNL offre aux organismes qualifiés un accès gratuit aux produits payants de Google, tels que, les applications Google (hébergement de courriels, Google Drive, Docs, etc.), AdWords et plus. Ces outils peuvent permettre de trouver de nouveaux donateurs et bénévoles, de travailler plus efficacement et d’inciter vos soutiens à entrer en action.

Vous avez des questions sur Google pour les OBNL? Merci de vous référer à notre page spécialisée sur les questions les plus fréquentes sur ce programme.

8.3 Jetons de validation

Un jeton de validation est un code unique à utiliser par un organisme qui a été validé par TechSoup Canada. Ce jeton est utilisé pour accéder à des produits et services spécialisés pour les organismes à but non lucratif.

Vous avez des questions sur votre jeton et comment l’utiliser? Merci de vous consulter à notre page FAQ au sujet des jetons de validation.

8.4 NGOSource

NGOSource est un projet qui a pour but de faciliter les subventions de donateurs en provenance des Etats-Unis aux organismes canadiens (et de partout dans le monde) en déterminant si un organisme canadien est équivalent à un organisme de bienfaisance public américain.

Vous avez des questions sur NGOSource? Rendez-vous sur le site internet de NGOSource pour plus de détails sur le programme.

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