Lundi au mercredi, 10h à 16h, HNE
1.855.281.5499 (sans frais)

Fin du soutien de Windows Vista et d’Office 2007

Office SoftwareOperating Systems

Le 11 avril 2017 Microsoft mettra fin au support de Windows Vista, ainsi que de la Suite Office 2007. Cela signifie que les produits Vista et Office 2007 ne recevront plus de correctifs de sécurité ni mises à jour de contenu en ligne de Microsoft. Ils continueront cependant à fonctionner. Si tel est votre cas, nous vous recommandons fortement de mettre à jour votre système d'exploitation Windows et vos produits Office, afin de rester protégé !

Pourquoi Microsoft met fin au soutien ?

Généralement, les produits Microsoft, y compris les systèmes d'exploitation Windows et les produits Office, bénéficient d’un minimum de 10 ans de soutien (5 ans de support généralisé et 5 ans de support étendu, par exemple sous forme de ‘services inclus dans des offres spéciales’). Une fois ce soutien terminé, il n'y aura pas d'autres mises à jour de sécurité, ni correctifs, ni options d’assistance gratuite ou payante, ni mises à jour de contenus techniques en ligne.

Pourquoi faire la mise à niveau ?

Si vous utilisez Vista ou Office 2007, il est impératif que vous fassiez la mise à niveau vers une version plus récente de Windows ou Office avant le 11 Avril 2017, car Microsoft avertit les utilisateurs de risques accrus en matière de sécurité pour les produits qui ne sont plus pris en charge :

"Sans le soutien de Microsoft, vous ne recevrez plus les mises à jour logicielles Windows Update. Ces mises à jour comprennent des correctifs de sécurité aidant à protéger votre PC contre les virus nocifs, logiciels espions (Spyware) et autres logiciels malveillants qui peuvent mettre la main sur vos informations personnelles. Windows Update installe les dernières mises à jour logicielles pour améliorer la fiabilité de Windows – tels que de nouveaux pilotes pour vos périphériques ".

Si vous ne l'avez déjà fait, votre organisation doit planifier la mise à niveau de tous les ordinateurs qui exécutent Vista vers Windows 8 ou 10, et d’Office 2007 vers Office 2013 ou 2016. Pour rendre ce processus plus abordable, les associations éligibles peuvent obtenir des donations de licences Windows 8, Windows 10, Office 2013 et Office 2016 via TechSoup Canada.

Comment migrer au départ de Windows Vista ?

Tout d'abord, nous vous recommandons de dresser un inventaire de vos logiciels existants. Vous pouvez télécharger gratuitement Spiceworks IT Desktop pour déterminer quels sont les programmes qui fonctionnent actuellement sur vos PC et créer ainsi un inventaire pour votre organisation.

Ensuite, veillez à ce que tous vos fichiers et programmes soient sauvegardés sur un disque dur externe, et sachez que les applications devront être réinstallées, ainsi que de nouveaux pilotes pour vos périphériques. Si vous avez besoin d'aide pour effectuer une sauvegarde, vous pouvez suivre étape par étape le guide de Wikihow pour les sauvegardes dans Windows Vista.

Une fois vos fichiers et programmes sauvegardés, vous aurez besoin de mettre à niveau vers une version de Windows qui bénéficie encore du soutien de Microsoft.

  • Pour des ordinateurs récents.
    Si votre ordinateur est relativement neuf (acheté il y a moins de 10 ans), vous pouvez mettre à niveau vers Windows 8 ou 10 en effectuant une installation personnalisée (custom installation).
  • Pour des ordinateurs plus anciens.
    Si votre ordinateur est plus ancien (acheté il y a plus de 10 ans), il pourrait ne pas être apte à exécuter Windows 8 ou 10. Dans ce cas, nous vous recommandons la mise à niveau vers Windows 7. Cependant, la mise à niveau vers Windows 7 a deux inconvénients: d'abord, Windows 7 est désormais en ‘stock limité’ (c.à.d. plus vendu ou installé dans les magasins) et, deuxièmement, la fin de vie de Windows 7 n’est plus éloignée. Plus particulièrement, le support de Windows 7 prendra fin le 14 janvier 2020. Si ceci est votre seule option et que vous êtes admissible pour le programme de donations de logiciels Microsoft vous pouvez utiliser la mise à niveau du système d'exploitation de Microsoft pour revenir à Windows 7. * Une fois que vous avez Windows 7, vous pouvez effectuer une installation personnalisée (custom installation).

*Droits de rétrogradation (Downgrade rights): Pour les licences Windows 10 acquises par les licences en volume, vous pouvez revenir à n’importe quelle version antérieure de l'édition de Windows sous licence.

REMARQUE: Utilisez-vous l'édition familiale ou ou l'édition starter de Windows Vista ? Consultez le programme Get Genuine, disponible dans le catalogue TechSoup Canada.

Comment mettre à niveau au départ d’Office 2007 ?

Si votre organisation utilise les produits Office 2007, en particulier des produits serveur, vous avez deux options:

  • Desktop: Migration vers Office 2016
    Les organisations qui préfèrent héberger leurs applications en interne, ou avoir une solution semi-infonuagique, peuvent envisager la mise à niveau vers Microsoft Office 2016 pour une installation sur les ordinateurs de bureau.
  • Dans le nuage : Migration vers Microsoft Office 365 pour les organismes à but non lucratif
    Les organisations qui veulent bénéficier des avantages du nuage peuvent envisager des donations ou ristournes sur des abonnements Microsoft Office 365 pour organismes à but non lucratif.

Vous pouvez également consulter les ressources mises à disposition par Microsoft pour la mise à jour de vos applications Office 2007 (Upgrading your Office 2007 applications).