Lun. au mer., 10h-16h, H de l'Est
1.855.281.5499 (sans frais)

Comprendre et Choisir Windows Server

Note aux rédacteurs - celle-ci a été publiée le 1er novembre 2012 par TechSoup.org et mise à jour le 20 octobre 2016.

Windows Server est un système d'exploitation de serveur qui permet à un ordinateur de gérer des rôles de réseau comme un serveur d'impression, un contrôleur de domaine, un serveur Web et un serveur de fichiers. En tant que système d'exploitation de serveur, il est également la plate-forme pour des applications de serveur acquises séparément telles qu'Exchange Server ou SQL Server.

Vous pouvez utiliser ce guide pour trouver l'édition Windows Server et les licences appropriées aux besoins de votre organisme.

Éditions

Microsoft propose les éditions Standard, Datacenter et Essentials de Windows Server par le biais de TechSoup Canada. Les éditions Standard et Datacenter partagent la plupart des fonctionnalités. La principale différence est le nombre d'instances virtuelles du logiciel serveur que vous êtes autorisé à exécuter. Essentials partage aussi plusieurs des fonctionnalités avec l’édition Standard, mais a des limitations sur le nombre maximum d'utilisateurs et de périphériques qui peuvent s'y connecter.

  • L'édition Standard est conçue pour les petites et moyennes entreprises. Il vous permet d'exécuter deux instances du logiciel serveur dans un système d'exploitation virtuel sur le serveur sous licence. Si vous devez exécuter des instances virtuelles supplémentaires, vous pouvez acquérir plus de licences standard
  • L'édition Datacenter est optimisée pour la virtualisation à grande échelle. Il permet à un serveur d'exécuter un nombre illimité d'instances Windows Server. Il inclut toutes les fonctionnalités de l'édition Standard ainsi que le support des machines virtuelles chiffrées, Software Defined Networking (SDN) et Software Defined Storage (SDS).
  • L'édition Essentials est conçue pour les petites entreprises comptant jusqu'à 25 utilisateurs et 50 périphériques. Il permet d'exécuter une seule instance du logiciel serveur dans l'environnement physique ou virtuel (les licences d'édition Essentials ne peuvent pas être combinées). Les licences d'accès client (CAL) ne sont pas nécessaires.

Licence

Pour obtenir des informations générales sur les licences, reportez-vous à la page dédiée à Windows Server 2012 et sa FAQ sur la licence (en anglais). (Les informations de prix ne s'appliquent pas aux produits Microsoft disponibles via TechSoup Canada.)

Des informations détaillées sur l’octroi de licences peuvent être trouvées en cliquant sur Télécharger le lien documentaire PUR sur le côté gauche de la page Droits d'utilisation des produits Microsoft. Sélectionnez le lien en langue française dans la liste.

Licences du système d'exploitation serveur

Les éditions Standard et Datacenter de Windows Server 2016 utilisent une combinaison de licences basées sur le noyau et de CAL. Les versions précédentes de Windows Server ont également été transférées vers ce modèle de licence.

  • Les deux éditions requièrent un minimum de 8 licences par coeur pour chaque processeur physique et un minimum de 16 licences de base pour chaque serveur.
  • Les produits offerts par TechSoup Canada fournissent deux licences principales. L’allocation de don Microsoft vous permet d'obtenir jusqu'à 50 licences principales en demandant jusqu'à 25 produits du titre de groupe Windows Server par cycle de deux ans.

L'édition Essentials n'utilise pas de licences core-based et ne nécessite pas de CALs. Toutefois, il ne peut être utilisé que sur un seul serveur avec un maximum de deux processeurs physiques.

Pour des informations plus détaillées sur l’octroi de licence, reportez-vous à la fiche de licence de Windows Server 2016 (PDF en anglais).

Licences d'Accès Client (CAL) et Licences de Connecteur Externe (ECL)

Les éditions Windows Server Standard et Datacenter requièrent une licence Windows Server CAL utilisateur ou périphérique pour chaque utilisateur ou périphérique qui accède ou utilise le logiciel serveur. Aucune CAL n'est nécessaire pour l'édition Essentials, ce qui signifie que le nombre maximal de 25 utilisateurs et 50 périphériques ne peut pas être dépassé.

Un organisme peut également utiliser une licence pour Windows Server ECL pour un grand nombre d'utilisateurs Internet externes authentifiés. Un utilisateur externe est une personne qui n'est pas un employé ou une personne à qui vous fournissez des services hébergés à l'aide du logiciel serveur. Aucune licence d'accès client n'est nécessaire pour les utilisateurs anonymes d'Internet, comme les utilisateurs non identifiés qui parcourent le site Web public de l'organisation.

Les CAL et les ECL offerts par TechSoup Canada sont toujours valables pour la version actuelle du logiciel serveur. Toutefois, ces licences peuvent également être utilisées avec des versions antérieures du logiciel serveur.

Services de bureau à distance

Si le serveur exécute les services Remote Desktop (RDS, précédemment connus sous le nom de Services Terminal Server), des licences d'accès client distinct (CAL) ou des ECL des services Bureau à distance sont nécessaires pour accéder aux services. Remote Desktop Services permet l'exécution à distance d'applications à partir d'une large gamme de périphériques sur pratiquement n'importe quel type de connexion réseau.

Services de gestion des droits

Si le serveur exécute Rights Management Services (RMS), des CAL ou des ECL RMS distinctes sont nécessaires pour accéder aux services. RMS est une technologie de protection de l'information qui fonctionne avec les applications RMS pour aider à protéger les informations numériques contre une utilisation non autorisée. La fonctionnalité RMS est incluse dans la licence Windows Server.

Les licences RMS ne sont pas disponibles via TechSoup Canada.

Licences d'application serveur

Les licences pour les applications serveur - telles que SQL Server ou Exchange Server - exécutées sur la plate-forme Windows Server sont distinctes. Les conditions générales de licence pour les applications serveur offertes par TechSoup peuvent être trouvées dans la description des produits. Pour plus d'informations, reportez-vous aux documents sur les droits d'utilisation des produits Microsoft (en anglais).

Mise à niveau

Si vous disposez de versions antérieures de Windows Server avec une Assurance Logicielle active, vous pouvez mettre à niveau vers Windows Server 2016 sans déposer de nouvelle demande de don. Étant donné que Windows Server 2016 a changé en modèle de licence basique, les organismes avec une Assurance Logicielle se verront attribuer un certain nombre de licences principales, selon le nombre de licences de processeur qu'elles possèdent. Reportez-vous à la fiche de licence de Windows Server 2016 (PDF en anglais) pour plus de détails.

Pour obtenir une mise à niveau, consultez les informations d'installation et de mise à niveau de Windows Server dans la bibliothèque TechNet de Windows Server.

Les CAL, les ECL et les licences de gestion (ML) fonctionnent s'ils ont une version égale ou supérieure à leur logiciel serveur. Toutefois, si vous effectuez une mise à niveau vers Windows Server 2016, vous devrez également utiliser votre Assurance Logicielle pour mettre à niveau vos licences d'accès client (CALs).

Déclassement

Les droits de rétrogradation vous permettent d'obtenir Windows Server dans toute version que Microsoft continue à rendre disponible pour téléchargement via le Centre de service de licences en volume. Avec Windows Server, vous pouvez choisir de télécharger les versions 2016, 2012 R2 ou 2012 de l'édition que vous avez autorisée. Le déclassement ne dépend pas de l’Assurance Logicielle. C'est un avantage de la Licence en Volume.

Toutefois, avec la version de Windows Server 2016, toutes les versions antérieures de Windows Server ont été transférées vers le nouveau modèle de licence basée sur le noyau. Si vous envisagez de demander des licences nouvelles ou supplémentaires pour une version antérieure de Windows Server, assurez-vous d'avoir suffisamment de licences pour couvrir tous les coeurs de votre serveur sous licence conformément aux directives de licence de Windows Server 2016. Reportez-vous à la fiche de licence de Windows Server 2016 (PDF en anglais) pour plus de détails.

Les CAL obtenues par TechSoup Canada fonctionneront avec la version déclassée.

Produits Windows Server disponibles via TechSoup Canada

Les dons de Windows Server disponibles dans TechSoup Canada sont répertoriés dans les pages du catalogue Windows Server (Core Based) et Windows Server (Essentials).